17 rue d’Embarthe  –  31000 Toulouse – tel : +33 7 60 88 17 17

L’auberge de jeunesse de Toulouse bénéficie d’une localisation en plein de cœur de la ville. Ainsi, partez, entre autres, découvrir à pied ou à vélo les monuments, places, églises, musées et hôtels particuliers de la ville rose. Son architecture unique et particulière est un véritable dépaysement et la vie dégage un esprit de détente propre au sud de la France.

basilique saint sernin

La Basilique Saint-Sernin, patrimoine mondial de l’UNESCO

Juste à côté de l’auberge, vous admirerez la magnifique et grandiose basilique du quartier de Saint-Sernin.

De briques et de pierre, la Basilique Saint-Sernin est la plus célèbre et la plus vaste des églises romanes du Midi. Elle a été construite entre le XIe et le XIVe siècles. Située sur l’itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique a été élevée en l’honneur de Saint Saturnin, le premier évêque de Toulouse.
De là, suivez la rue du Taur et vous aboutissez sur la grande place du Capitole.

En savoir +

place toulouse

La place des Tiercerettes

La place des Tiercerettes est une jolie place, originale par sa forme triangulaire et par son encaissement. Dès qu’il y a un rayon de soleil, les terrasses des restaurants et bars se remplissent. Cette place est aussi connue pour sa vie nocturne, c’est un incontournable des fêtards toulousains.

La place semble revêtir deux habits en fonction du moment de la journée. Le jour, c’est un endroit calme qui abrite de petits restaurants aux tarifs accessibles. Bordée de bâtiments à l’architecture typiquement toulousaine, c’est un endroit très agréable pour déjeuner sur une terrasse baignée par les rayons du soleil de sud. En soirée, la place change non pas seulement en couleur mais en décibels aussi. C’est un endroit apprécié par les musiciens et le bar Breughel l’Ancien propose des concerts le samedi pendant une partie de l’année. Le jour ou la nuit, la place est très animée. Elle se trouve à seulement quelques pas de l’auberge, au bout de la rue, et, en même temps, elle reste à une distance suffisante pour être assez isolé de son bruit.

Nos restaurants et bars préférés où passer un bon moment:

Le Capitole : l’hôtel de ville et le théâtre de Toulouse

Le Capitole, gigantesque et splendide bâtisse du XIIème siècle regroupe l’hôtel de ville de Toulouse et le Théâtre du Capitole. Il s’étend le long de la grande place du Capitole où marchés et événements se succèdent tout au long de l’année.

Le batiment est représentatif de la période faste des Capitouls qui ont décidé sa construction en 1190 et il est le siège du pouvoir communal depuis plus de huit siècles, en même temps qu’un emblème de la ville.

En savoir +

Marché de Noël à Toulouse

Si vous visitez Toulouse en fin d’année , le marché de Noël de Toulouse, qui dure environ un mois et se termine en général le 26 décembre, est un des plus grands de France avec ses 130 chalets où vous pourrez découvrir des produits d’ici et d’ailleurs, des animations, le tout dans une atmosphère de détente agréable. Idéal pour un peu de shopping de la première heure ou de la dernière minute !
Le marché de Noël est situé sur la place du Capitole, c’est à dire à moins de 10 minutes à pied de la Petite Auberge de Saint-Sernin et il est donc très facile d’en profiter lors de votre séjour chez nous.

En savoir +


La Cité de l’Espace à Toulouse, capitale française de l’aérospatial

La Cité de l’espace est un parc d’exposition de 4 hectares qui propose un voyage ludique dans l’immensité de l’univers, afin de mieux comprendre notre planète, ainsi que l’espace. La réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5, du vaisseau Soyouz et du satellite d’observation de la terre ERS, le modèle d’ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ces équipements, cinéma IMAX 3D sur écran géant haut comme un immeuble de six étages, Planétarium avec voûte à 360°, les simulateurs MoonRunner et AstroJump qui font marcher comme sur la Lune et sur Mars, tout ça et beaucoup plus d’attractions et d’expositions pour découvrir, s’évader et s’amuser !

En savoir +

Le jardin des Plantes de Toulouse

Le Jardin des Plantes fait partie d’un ensemble de trois jardins, avec le Boulingrin (ou Rond-Point) et le Jardin Royal, reliés tous les trois par des passerelles métalliques. Ancien jardin botanique, des poules d’eau, des canards, des oies, des cygnes et des paons s’y promènent avec nonchalance. Le jardin abrite des statues romantiques et une petite cascade artificielle. On y trouve également plusieurs vestiges : le Muséum date de la fin du XVIe siècle, la porte d’entrée Est du jardin est une reconstitution datant de 1886 d’une des portes de l’ancien Capitole, la porte Nord donnant sur la rue Ozenne a été dessinée par Jacques-Pascal Virebent (architecte toulousain, 1746-1831) et la décision de sa construction remonte au XIIIe siècle.

En savoir + : Jardin des Plantes de Toulouse

Dans le Jardin des Plantes se trouve le Musée d’histoire naturelle de Toulouse, le deuxième plus grand de France,après celui de Paris.

En savoir + : Le Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse

Le jardin Japonais de Toulouse

Le Jardin Japonais est un parc classé jardin remarquable de France. Juste à deux pas de l’auberge, son environnement est propice à la méditation et au repos. Il se trouve au cœur du jardin Compans Caffarelli et occupe une surface de 7000 m². Ce petit parc japonais surprend par son exotisme. Le pavillon de thé, le petit pont rouge, les lanternes et les plantes orientales vous plongent dans l’atmosphère du Pays du Soleil Levant.

En savoir +

La Cathédrale Saint Etienne

On ne connaît pas bien ses origines. Ses premières traces datent de 1071, quand l’évêque Isarn décide de reconstruire l’édifice, alors en ruine. La Cathédrale Saint Etienne a un style typique. Son architecture originale est due à une architecture de diverses époques. La principale particularité du bâtiment est de présenter deux parties très distinctes : une partie romane à l’arrière du vaisseau : la nef raimondine ; et l’autre gothique : le chœur.

En savoir +

Les berges de la Garonne

Les berges de la Garonne sont un incontournable des visites de Toulouse. C’est un agréable endroit pour une balade : vous y croiserez promeneurs, jongleurs, musiciens et amoureux. La promenade offre un bel aperçu du paysage toulousain entre ville et bord de fleuve.

Depuis les quais de la Daurade des bateaux prennent leur départ pour une balade fluviale sur la Garonne et le Canal de Midi. Embarquez pour une promenade insolite à la découverte de Toulouse. Sur la place de la Daurade vous trouverez des petits restaurants à l’ambiance bohème et des terrasses ombragées à volonté.

La place Saint-Pierre est un haut lieu de la vie nocturne pour tous ceux qui aiment les soirées animées. C’est à la place Saint-Pierre que se trouve la plus grande concentration des bars et tout au long de l’année y règne une bonne ambiance pour tout jeune qui veut festoyer du jeudi soir au dimanche.

Nous vous conseillons également de visiter l’espace Bazacle, un espace d’exposition au cœur des batiments de la centrale hydroélectrique. Vous découvrirez l’histoire du site, ainsi que la biodiversité de la Garonne par le biais des animations pédagogiques, ainsi qu’un thème d’exposition au rez-de-chaussée changeant plusieurs fois par an. De plus, une vue d’exception sur le gué de la Garonne vous surprendra ! L’entrée est gratuite.

garonne toulouse

La prairie des filtres

La Prairie des Filtres, jardin public depuis 1976, est aujourd’hui l’un des jardins les plus agréables de Toulouse, regroupant une zone végétale à proximité du fleuve et une vue imprenable et apaisante sur les quais et la ville de Toulouse. En effet, le parc est situé au pied du Pont-Neuf et offre un superbe point de vue sur la rive droite de la Garonne.  Le jardin doit son nom au château d’eau (à présent une galerie de photographie d’art) qui puisait son eau filtrée à cet endroit. La Prairie des Filtres est aujourd’hui l’un des parcs les plus fréquentés de la ville. En été, de nombreuses manifestations y sont organisées, telles que le festival de musique Rio Loco au mois de juin et Toulouse Plages de fin juillet à fin août.

Marché Cristal

Le marché Cristal doit son nom à l’ancien café  « Le Cristal » qui était situé rue Jeanne d’Arc. C’est un grand marché de boulevard, tout plein de fruits, de légumes, de couleurs, d’odeurs et surtout de bonne humeur.

Le marché se trouve juste à 800 m de l’auberge, sur le boulevard de Strasbourg, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Concorde. Il est ouvert de mardi à dimanche, de 7h à 13h.